Comment sont définis les tarifs en correction

Pourquoi n’y a-t-il pas un tarif unique pour toutes les prestations de correction ?

Cette question est légitime aussi je vous détaille ci-dessous les différents critères qui permettent de définir des tarifs justes et adaptés à chaque projet de correction, afin de garantir une qualité optimale, répondant aux besoins particuliers de chaque texte.

La nature du texte, sa technicité et sa complexité

La correction doit être adaptée au style de l’auteur et au genre du texte d’une part : on ne corrige pas de la même façon un livre de cuisine ou un manuel scolaire, un roman ou un texte scientifique ; et au lectorat d’autre part : selon qu’il s’agit d’adultes, d’enfants, du grand public, de spécialistes… le vocabulaire et les références, par exemple, ne seront pas les mêmes.

Un texte avec des citations et des structures complexes demandera un travail plus approfondi de recherches que la correction d’une brochure commerciale.

Il faut donc être à l’aise dans tous les registres afin d’apporter la correction personnalisée la plus fine et pertinente, ajustée à la catégorie et à la spécificité du texte.

La taille du texte

Plus un document est long, plus il exige de temps pour être corrigé de manière précise. Un article court de quelques centaines de mots nécessite forcément moins de temps qu’un manuscrit de plusieurs centaines de pages. La longueur du texte définit donc la quantité de travail à réaliser et le temps à y consacrer.

Le niveau de correction

Selon la catégorie de votre texte, vous pouvez choisir entre la correction essentielle et la correction approfondie (vous trouverez le détail de ces deux prestations dans l’article dédié à ce sujet). Là encore, le niveau de prestation retenu impacte le temps nécessaire à la réalisation.

La forme de la correction

La correction manuelle avec les signes typographiques conventionnels est plus chronophage que la correction directe dans le texte sur un fichier Word ou tout document informatique.

Le temps de réalisation et les délais d’urgence de la correction

Les critères cités précédemment ont démontré que certains nécessitent plus de temps que d’autres pour la réalisation de la prestation. Or, le facteur temps est un des éléments primordiaux de détermination des tarifs.

Par ailleurs, une correction urgente nécessite une priorisation des tâches, une implication totale et une disponibilité accrue. Les tarifs liés à des délais plus serrés sont donc adaptés pour répondre à vos demandes d’efficacité et de rapidité.

Le professionnalisme de la correctrice

La correction est un métier à part entière, et comme chacun le sait, « tout travail mérite salaire » 😉. Une correctrice professionnelle est une personne formée, avec des compétences validées, une méthode de travail, des outils, des ouvrages de référence et une expérience de la pratique. Tous ces investissements personnels et matériels sont aussi le gage d’une correction pointue.

 

Des tarifs adaptés et personnalisés sont donc indispensables.

Ils sont la garantie d’une correction de qualité.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter. Nous déterminerons ensemble la nature du travail dont vous avez besoin, pour que je vous établisse un devis personnalisé et gratuit, adapté spécifiquement à votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *