Qui es-tu ?
Bonjour, je m’appelle Laurence Garrec. Lectrice insatiable depuis mon plus jeune âge, je suis éprise des mots et de la langue française. Écoute, partage et passion de l’écriture sont mes moteurs.
Pourquoi le métier de correctrice-rédactrice ?
Après des études littéraires puis plusieurs années de salariat en entreprise, j’ai eu la chance de pouvoir changer de cap pour revenir à mes premières amours.
J’ai alors choisi d’exercer mon métier idéal, joignant à la fois l’autonomie, l’accompagnement des personnes et des entreprises, et la langue française.
C’est une profession certes exigeante, mais tellement exaltante par les nombreux échanges et découvertes qu’elle suscite !
C’est donc par et avec passion que je suis devenue correctrice-rédactrice professionnelle, en m’installant à mon compte, avec la création de ma propre société : LGCR – Correction-Rédaction.
Par ailleurs, j’ai créé un blog sur mon site et un compte Instagram afin de partager des astuces et informations sur mon métier et l’orthographe.
Comment es-tu devenue correctrice-rédactrice ?
Comme il ne suffit pas d’aimer lire et d’avoir un bon niveau de français pour exercer ce métier qui, comme toute profession, répond à des codes et des exigences que l’on ne peut maîtriser sans formation, alors :
D’une part, je me suis assurée d’avoir une réelle maîtrise de la langue française avec l’obtention de deux certifications reconnues dans le domaine :
Certificat Voltaire
Score de 981/1000
Niveau expert
Certificat Le Robert
Score de 964/1000
Niveau expert
D’autre part, j’ai pris le temps de me former auprès de divers organismes, afin de valider mes compétences en correction et rédaction, confirmant ainsi mes capacités à exercer ce beau métier :
École des Métiers de l’Information
Secrétaire de rédaction multimédia – b2
École Française de Lecteur-Correcteur
Lectrice-correctrice
Université Libre de Bruxelles
Connaissances en linguistique
CNED
Écrivain public
The Artist Academy
Ateliers d’écriture
Méthodes pour rédiger un livre
Université de Liège
Comprendre la
littérature jeunesse
Comment travailles-tu ?
En tant qu’indépendante, j’organise mon temps entre le relationnel avec mes clients, la réalisation de mes prestations et la gestion administrative de mon entreprise.
Par ailleurs, je me rends régulièrement dans des salons du livre pour y rencontrer auteurs et maisons d’édition, ainsi qu’à diverses manifestions en lien, ou non, avec mon domaine, qui débouchent sur des rencontres et partenariats, parfois inattendus, mais toujours enrichissants et passionnants.
Le téléphone et l’ordinateur sont mes principaux outils de travail, mais je ne serais pas une véritable correctrice sans mes indispensables et irremplaçables compagnons de recherche, de confirmation et de perpétuel apprentissage que sont mes ouvrages de référence, et grâce auxquels je suis en mesure d’assurer un travail minutieux, précis et conforme !
Comment s’exprime ton goût pour les livres et le français ?
Attention, cela va être très difficile pour moi de faire court avec une telle question !
J’adore participer à des dictées publiques (je vous en raconte le déroulé et ce que j’en retire dans un des articles de mon blog).
Je suis d’ailleurs assez fière d’avoir décroché en janvier 2020 le troisième prix de la Dictée des Rois SNCF-Projet Voltaire.
En parallèle de mes lectures personnelles, je fais partie de plusieurs comités de lecture (dont celui de Librinova), grâce auxquels je découvre chaque année plus d’une cinquantaine de nouveaux livres d’auteurs se destinant à l’autoédition ou à la parution en maison d’édition (et autant vous dire que les sujets sont plus que variés, de la romance au fantastique, des policiers aux guides pratiques en tous genres).
Impossible de passer devant une boîte à livres sans m’arrêter pour dénicher quelques trésors et déposer moi-même des ouvrages.
J’ai également eu le privilège de faire partie d’un jury de lecteurs à l’occasion du Prix CCGPF cheminots du deuxième roman 2016. Sacrée expérience, très enrichissante ! (Je vous en parle dans mon blog, n’hésitez pas à aller voir).
J’aime tout particulièrement les jeux où les mots sont rois, les quiz et les escape Games. Et c’est ce que je retrouve dans mon métier ; traquer les fautes, trouver les bons mots, comprendre le sens, c’est comme craquer un code, déchiffrer les messages, résoudre une énigme.
Quant à ma bibliothèque personnelle, l’idéal serait que je puisse construire une maison attenante à la mienne, ou encore un sous-sol sous mon sous-sol, pour y ranger tous mes livres (mais je crois que ce n’est pas prévu dans l’agenda de mon mari… Je ne vois pas bien pourquoi, mais bon… ce n’est pas comme si je devais faire des doubles voire triples rangées sur mes étagères😉)!
Quelques indices de ta personnalité avec un aperçu de tes centres d’intérêt ?
En général
- Les livres, les livres, les livres
- L’histoire de France
- Les animaux, tous (sauf les mouches !)
- La musique
- Les créations manuelles, le fait soi-même
- Les jeux, tous
En particulier
- Les policiers et l’heroic fantasy
- Aliénor d’Aquitaine, les templiers et la Révolution
- Les chats, inconditionnellement, et les abeilles
- La clarinette et la Pop rock des années 80
- Le scrapbooking, la calligraphie et la peinture
- Les escape Games, les quiz et jeux de mot
Et pour conclure, que dirais-tu ?
C’est toujours compliqué de se dévoiler, et en même temps, une fois lancée sur ce qui me passionne, je suis diserte, voire trop 😉.
Mais pour vos écrits, soyez rassurés : ce sont vos mots, et uniquement les vôtres que je mets en valeur.
Aucune envolée lyrique à craindre de ma part ; je n’interviens que pour sublimer vos écrits, pour qu’ils reflètent votre personnalité et votre professionnalisme, quel que le soit leur contexte de rédaction.