Être membre d’un jury littéraire

Avez-vous déjà… fait partie d’un jury littéraire ?

Être sélectionné en tant que membre d’un jury pour un prix littéraire est une formidable chance de découvrir et discuter des œuvres prometteuses avec d’autres passionnés, tout en apprenant soi-même beaucoup de choses et en permettant la révélation ou la confirmation d’un auteur.

Pour ma part, j’ai eu le privilège d’être sélectionnée en tant que jurée du Prix CCGPF cheminots du deuxième roman 2016. Son but est d’une part, d’aider un auteur francophone à confirmer une carrière. D’autre part, de défendre le livre et la lecture en tant qu’activité constituant un outil fondamental dans le mouvement d’éducation populaire.

Comment cela s’est-il passé ?

Fin 2015, en répondant à une annonce, j’ai postulé pour devenir membre du jury de ce prix, et j’ai eu la très grande joie d’être retenue. En février 2016, j’ai reçu 5 livres. Puis en septembre, tous les membres du jury ont été conviés à Paris, pour se retrouver autour d’une table (environ vingt personnes qui ne se connaissaient pas et originaires des quatre coins de France), afin de défendre bec et ongles le livre qui leur avait le plus plu.

Chacun a eu l’occasion de développer ses arguments pour expliquer son choix et son coup de cœur. Ensuite nous avons voté à bulletin secret, en distribuant de 1 à 5 points à chacun des livres en lice. Les résultats du vote étant tellement serrés, nous avons dû faire un second tour. À l’issue, à une très courte majorité de points, l’ouvrage Pirates, de Fabrice Loi a été désigné vainqueur, devant Venus d’ailleurs, de Paola Pigani.

Ce fut pour moi une aventure passionnante, tant dans la découverte de nouveaux ouvrages, que dans celle de devoir argumenter pour expliquer pourquoi j’avais plus accroché pour tel livre plutôt qu’un autre, ce qui ne m’étais jamais arrivé auparavant, en dehors de mon cercle amical et familial.

prix littéraire

Être juré littéraire qu’est-ce que cela apporte ?

En fait, j’ai trouvé qu’être membre d’un jury littéraire a été extrêmement bénéfique, notamment parce que cela m’a permis de :

Élargir mes horizons littéraires

En effet, recevoir les 5 livres sélectionnés pour le prix a été très exaltant. Chaque œuvre a un univers unique, et la diversité des thèmes, des styles et des voix des auteurs m’a poussée à sortir de ma zone de confort littéraire et à découvrir des genres vers lesquels je ne serais probablement pas allée de moi-même.

Développer mon esprit critique

J’ai toujours lu,  mais essentiellement pour mon propre plaisir de découverte. Or, en tant que jurée, mon rôle consistait à analyser chaque livre avec le plus grand soin et en toute objectivité. Cet exercice exige une lecture attentive, un esprit d’analyse aiguisé et une capacité à formuler des critiques constructives. De plus, il a fallu confronter mes opinions à celles des autres membres du jury et donc argumenter, défendre mes choix et accepter les points de vue des autres. Et ça, c’est extrêmement enrichissant d’un point de vue personnel.

Rencontrer des passionnés de littérature

C’est aussi une formidable occasion de partager sa passion et ses idées avec d’autres amoureux des livres. Les échanges lors des rencontres avec les autres membres du jury sont riches en discussions, en débats et en découvertes, qui vont au-delà du simple fait de dire à sa mère ou sa meilleure amie « ce livre est vraiment chouette, tu devrais le lire » 😉.

Découvrir de nouveaux talents

Tenir ce rôle est aussi une sacrée responsabilité, et la tâche de sélectionner le livre gagnant est parfois difficile, mais elle permet aussi de découvrir de nouveaux talents. Certains de ces auteurs peu connus peuvent devenir les voix incontournables de la littérature de demain. Or, être témoin de l’éclosion de ces écrivains prometteurs et contribuer à leur reconnaissance est une expérience réellement gratifiante.

Valoriser mes compétences

Le fait d’aborder la lecture sous un angle codifié avec des objectifs d’analyse précis, allant au-delà de la lecture plaisir, m’a également permis de confirmer mon aptitude à déceler les défauts et les incohérences, et confortée dans mes capacités d’analyse et de correction.

 

Ainsi, le privilège de faire partie d’un jury littéraire s’avère, selon moi, une expérience instructive sur tous les plans et l’une des plus gratifiantes de la vie d’un lecteur.

Alors si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas et postulez, vous aussi, pour faire partie d’un jury littéraire. Vous vivrez une belle aventure riche de rencontres, d’échanges et de partages, tout en découvrant de nouvelles lectures et en permettant à un auteur d’émerger ou de confirmer sa place dans le monde littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *