Questions fréquentes

Pourquoi faire relire et corriger vos textes ?

Une personne professionnelle est formée spécifiquement pour détecter toutes les erreurs relatives à la langue française ainsi que pour analyser toutes les composantes de vos textes. C’est donc un gain de temps de lui déléguer cet aspect chronophage propre à toute rédaction, et l’assurance d’avoir un résultat optimal pour la mise en valeur de vos propos.

Pour plus d’informations, lire l’article de blog dédié.

Quels types de textes sont corrigés ?

Tous les textes servant de base à la création de documents pour Internet, pour des jeux de société, littéraires, de communication, du quotidien et professionnels.

Comment se déroule une prestation ?

Un premier entretien (par téléphone ou visioconférence) pour déterminer vos besoins et la solution adaptée spécifiquement à votre demande.

Envoi d’un devis gratuit et sans engagement détaillant contenu, coût et délai de la prestation.

Après acceptation du devis, début du travail de correction.

À l’issue de la correction, retour par courriel de deux versions de votre texte (une avec corrections apparentes, et une seconde avec corrections intégrées au texte).

Envoi de la facture et paiement de la prestation.

Comment déterminer la taille d’un document rédigé avec Microsoft Word ?

En correction, le calcul est en « sec » : signes espaces comprises (oui, en typographie espace est féminin !).

Pour un fichier Word sur PC :

Le nombre de sec, dénommé « caractères » est affiché en bas à gauche de votre page :

Cliquer sur caractères (ou mots), cela ouvre la fenêtre des statistiques de votre document.

Prendre en compte ce qui est désigné par Word comme « Caractères (espaces compris) » pour avoir le nombre de sec. (Vous noterez la faute dans le logiciel Word puisqu’il est indiqué espaces compris au lieu de comprises 😉).

Quels fichiers faut-il fournir pour bénéficier d’une prestation de correction ?

Privilégier des fichiers Word, au format .doc ou .docx.

L’envoi de fichiers PDF est également possible.

Et de façon générale, adaptation à tous les supports, selon la catégorie de travail à réaliser. 

Quels documents sont rendus à l’issue de la prestation ?

Retour de deux fichiers avec votre document initial : un premier faisant apparaître en rouge dans le texte les corrections apportées et un second dans lequel les corrections essentielles auront été intégrées directement dans le texte pour un aperçu final. Ne resteront alors apparents que les commentaires (bulles en marge droite) que vous serez libres de prendre en compte ou non.

Que deviennent les documents confiés une fois la prestation terminée ?

Vos documents et leur correction sont conservés en archives pendant 1 an, puis sont supprimés, comme indiqué dans les CGV, sauf si vous souhaitez qu’une copie soit conservée plus longtemps.

Quelle est la différence entre la correction essentielle et la correction approfondie ?

La correction essentielle consiste en la relecture minutieuse de votre texte, mot par mot, signe par signe, pour détecter toutes les erreurs relevant de la langue française et des normes typographiques.

La correction approfondie comprend la correction essentielle, complétée par une analyse fine, afin de gommer les éventuelles incohérences pour une bonne compréhension du texte, impliquant un temps de recherche supplémentaire, nécessaire à un rendu irréprochable.

Plus de détail dans mon blog.

Pourquoi choisir LGCR – Correction-Rédaction pour vos travaux de correction ?

Quel que soit le type de document à corriger, j’apporte le même sérieux et la même rigueur à toutes mes prestations. Votre satisfaction est pour moi un gage de qualité, c’est donc avec la plus grande exigence que j’effectue chacun de mes travaux de correction.

Vous trouverez dans l’article dédié tout ce à quoi vous pouvez prétendre en faisant appel à mes services.

Comment et quand prendre contact ?

Via le formulaire sur mon site internet

Par courriel : lgcr@correctionredaction.fr

Par téléphone : 07 67 14 76 83 – du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 10 h à 12 h.

À noter : Afin de rester concentrée lors de mes travaux de correction, j’active le mode silencieux de mon téléphone. Alors n’hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées pour que je puisse vous rappeler rapidement, ou à m’envoyer un courriel si vous préférez.

Comment obtenir un devis ?

Via le formulaire sur le site internet,

en cliquant sur Devis dans le menu déroulant de l’objet.

Une prestation peut-elle être demandée à distance ou depuis l’étranger ?

Tout à fait. Nous travaillons exclusivement à distance, par téléphone et/ou visioconférence et nos échanges de documents s’effectuent par courriels, donc si nous sommes éloignés ou si vous êtes situés hors de France, nous pouvons tout de même travailler ensemble.

À noter : si vous êtes à l’étranger, veillez au paiement en euros.

Quels sont les délais de réalisation d’une prestation de correction ?

Les délais sont déterminés en amont de la prestation, en fonction du domaine du sujet à travailler, du type de correction souhaité ainsi que de vos priorités, et sont indiqués sur votre devis personnalisé.

Combien coûte une prestation de correction ?

Le montant d’une prestation se calcule au cas par cas, en fonction de plusieurs critères : la nature du texte, sa taille, le niveau de correction souhaité et le temps nécessaire à la prestation et/ou le délai d’urgence de la réalisation. Le tarif d’une correction est toujours fixé sur devis personnalisé.

Voici toutefois des tarifs indicatifs (ajustables en fonction des travaux à réaliser, selon les critères cités précédemment) :

Tarif par sec (signe espace comprise) : à partir de 5.70 € les 1 500 signes.

Tarif horaire : 38 € par heure.

Un acompte de 30 % est demandé pour tout montant supérieur à 100 €.

En fonction du montant de la prestation, des paiements échelonnés peuvent être proposés.

À noter que les tarifs pour les prestations sont TTC (TVA non applicable, conformément à l’article 293 B du Code général des impôts).

Plus de détail sur la détermination des tarifs dans mon article dédié.

Comment effectuer le règlement d’une prestation de correction ?

Tout paiement s’effectue en euro, par virement bancaire.

Vous n’avez pas trouvé votre question dans la liste ?
Posez-la moi directement dans l’onglet contact, je vous répondrai avec plaisir.

07 67 14 76 83

Lundi à vendredi : 9 h 30 – 18 h 30
Samedi : 10 h – 12 h